CONTE SUR L’ORIGINE DU TANDRA.

Publié le par Jao Malaza

Zébu malagasy
Zébu malagasy

Dans la tradition Sakalava on explique l’origine et le sens du tandra (cadeau offert à la femme en échange de ses faveurs) par ce conte.

Un jour, Kelimahihitsy (Le-petit-connaisseur), fils cadet d’un roi prit femme. Étant encore puceau, il ne savait pourtant pas comment procéder pour honorer son épouse. Se sentant frustrée, celle-ci s’en était plainte auprès du frère aîné de Kelimahihitsy.
Sur les conseils de ce dernier, Kelimahihitsy copula avec sa femme lorsque la nuit fut venue. Grande fut alors sa surprise lorsqu’il éjacula pour la première fois.
– Ahhk !, se disait-il, voilà une chose que je n’ai jamais faite de ma vie, j’ai uriné sur cette personne, j’ai uriné sur ses ancêtres. Je vais lui offrir un bœuf !
Et il offrit un bœuf à sa femme…

Le conte poursuit que ce cadeau ne manqua pas de susciter la jalousie de sa belle-sœur qui demanda d’obtenir les mêmes faveurs auprès de son mari.
Telle serait l’origine du tandra qui se pratique jusqu’à nos jours.

Source : Notes sur la représentation de la sexualité dans la société sakalava du Menabe de Hemerson Andrianetrazafy. 

Publié dans Conte, Légende, Sakalava, Tandra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article