LE FILS DE VAZIMBA ET LA FILLE D'ANDRIAMANITRA

Publié le par Jao Malaza

Rizières sur les hauts plateaux de Madagascar
Rizières sur les hauts plateaux de Madagascar

Un jour la fille d'Andriamanitra (1) descendit, dit-on, du ciel. Arrivée sur la terre, elle y rencontra le fils de Vazimba. Tous deux se marièrent et ils formèrent le premier couple humain.

Andriamanitra ne voyant pas revenir sa fille fut inquiet, il envoya un ange à sa recherche. Bientôt cet ange rencontra les deux époux et il résolut d'emmener le fils de Vazimba afin qu'il explique sa conduite à Andriamanitra. La jeune femme lui donna un morceau de bois qu'elle avait apporté du ciel, en lui disant :
« Sur le chemin qui te conduira au ciel, tu rencontreras trois portes appelées la vavahady varatra (2), la vavahady havandra (3) et la vavahady rambondanitra (3); ce morceau de bois sera ton guide, écoute tout ce qu'il te dira. »

L'ange et le Vazimba se mirent en route, le morceau de bois parla ainsi
« Lorsque vous franchirez ces trois portes, avec vos dents, enlevez-moi quelques parties, et jetez-les. »
« Entendu, répondit le voyageur, » et il fit ainsi.
En le voyant arriver au ciel, l'Andriamanitra fut bien étonné qu'il eût franchi les trois portes sans
accidents.
« Je suis le fils d'un Vazimba, dit l'habitant de la terre, j'ai empêché votre fille de revenir près de vous, car j'ai voulu l'épouser. »
L'Andriamanitra en entendant ce langage envoya chercher sa fille, puis il dit
« Je reconnais votre mariage, vous allez retourner sur la terre, vous emporterez des poules, des canards et des oies pour les élever. »
Avant de partir la fille d'Andriamanitra eut soin de demander à son père du paddy pour les volailles. Aussitôt arrivés sur la terre, les deux époux tuèrent quelques poules, canards et oies, prirent le paddy qui se trouvait dans leur gésier et le semèrent.
C'est ainsi que le riz apparut sur la terre avec le premier couple humain, et c'est aussi en souvenir de cette histoire que l'on eut l'idée de se servir de morceaux de bois pour en faire des ody (5).

(1) Le Seigneur parfumé (Dieu, Zanahary).
(2) Le portail du tonnerre.
(3) Le portail de la grêle.
(3) Le portail de la trombe.
(5) Amulette.

Source: Contes de Madagascar - Charles RENEL 1930

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article