HERITAGE OU ANCESTRALITE

Publié le par Jao Malaza

Tombeau dans le Parc de l'Isalo
Tombeau dans le Parc de l'Isalo

L’ancestralité est le patrimoine ancestral familiale ou collectif avec lequel une famille ou un peuple partage un lien séculaire, symbolique, voire sacré, marqué par une histoire extraordinaire, mythique ou légendaire. Le caractère ancien de cet héritage, constitue le point d'ancrage et le dénominateur commun de ces types de patrimoines, justifiant amplement la terminologie de « patrimoine ancestral ».

Le chemin que la société contemporaine nous fait suivre, nous éloigne de plus en plus de ce patrimoine ancestral et nous y avons perdue quelque chose qui était présent chez nos prédécesseurs, à savoir le culte des ancêtres, ainsi que les aspects touchant à la constitution de la personne, à la transmission entre générations, aux rapports qu’une société entretient avec son passé. C’est ainsi une perte de l’identité culturelle.

Parler d’ancestralité est une manière de nommer, dans la succession des générations, une antériorité, une origine peut-être, qui dit ancestralité dit un lien avec les ancêtres.
L’ancêstralisation est un processus, c’est-à-dire un mouvement, qui constitue les Ancêtres, créant une ancestralité. Le processus d’ancêstralisation se met en route à la mort d’un ascendant, lui conférant un statut particulier si durant sa vie le défunt a eu des actes et des comportements lui permettant de prétendre à se statut. Indirectement s’est nous qui validons le processus par nos prières envers le défunt, pas des prières de regret de son départ mais de prière pour honorer son âme.

Si on considère que nous sommes en bas et Zanahary est en haut, les Ancêtres sont dans une zone intermédiaire entre les deux. Ils sont, pour imagé par apport aux religions révélé, des « anges gardiens ». Ils n’ont pas finis leur travail sur terre durant leur vivant et Zanahary leurs a accordés la possibilité de le finir avant de monté dans le monde d’en haut. Les Saha, sont en réalité leur porte d’accès au monde des vivants, ils ont donc besoin des Saha pour revenir finir ce qu’ils n’ont pas fini. C’est là, pour moi, la réalité du lien qui s’établit en l’Ancêtres ou l’esprit : tu m’aide et je t’aide.

Aujourd’hui nous ne leur ouvrons plus les portes, nous leur fermons les portes du paradis.
Le chemin que nous suivons actuellement vas finir par nous rendre orphelin, nous transformer en « sans papier de l’humanité» sans histoire et sans culture.

Publié dans Ancêtre, Razana, Zanahary

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article