MEDECINE TRADITIONNEL MALGACHE. Chapitre II

Publié le par Jao Malaza

L'Ombiasy prépare son tableau
L'Ombiasy prépare son tableau

Avant de vous parler des différentes méthodes pour traiter la maladie dans la médecine traditionnel malgache, nous allons voire d’abord plus en détail qui sont les praticiens traditionnels. Je vous ai déjà laissé entrevoir dans le premier chapitre qui ils étaient.

Dans différents textes les fonctions de mpisikidy, d’ombiasy, mpimasy (nous pourrions traduire tous ses termes par : « diseur des choses cachées ») sont les mêmes, dans d’autre elles sont dissocier. Dans cette étude et pour ne pas compliquer la compréhension nous parlerons comme si il ne faisait qu’un et nous utiliserons le terme Ombiasy. L’Ombiasy est l’équivalant du marabout en Afrique. C’est lui qui vas déterminer quelle sont les causes du mal. Pour cela il va se servir du Sikidy.

Le Sikidy est arrivé à Madagascar avec les premiers migrants Arabes vers le XVI siécle. On retrouve la Géomancie un peu de partout dans le monde. En Europe le premier traité de Géomancie a été traduit de l’Arabe vers le Latin vers le XII siécle par un dénommé « Gérard de Cremona » originaire d’un petit village du Nord de l’Italie Sabbioneta. Présence aussi dans de nombreux pays d’Afrique nous le trouverons sous le nom de Fa ou le Gara, en autre. On pourrait aussi dire que le Sikidy et un système de divination par la terre à l’opposé de l’astrologie qui elle est basée sur les étoiles.

Le Sikidy consiste à disposer sur le sol des graines sous forme de tableau, dont certaines parties sont tirées au hasard et d’autres calculées selon des règles précises, dans le but de lire la destinée à travers certaines configurations de graines qui y apparaissent.

Les plus grands dépositaires de cet art qui mêle les mathématiques pour son élaboration et le mental ainsi que la phycologie pour son interprétation sont sans conteste les «Katibo» (prononcer= katib’), dépositaires des «Sorabe» – textes historiques et sacrés du 17e siècle, rédigés en alphabet d’origine arabe – issus des lignées royales Antemoro du Sud-Est de Madagascar. Unification de Madagascar n’aurais jamais pu avoir lieu sans eux.

Pour illustré cela voici l’extrait d’un texte de Jean-Pierre Randriamampandry :

Ainsi le roi Andrianampoinimerina, souverain de l’Imerina sur les Hautes Terres centrales de 1787 à 1810, fit venir des scribes Antemoro pour initier à l’écriture des enfants de la Cour.

Une anecdote de la tradition orale malagasy rapporte qu’un jour le souverain Andrianampoinimerina demanda à ses conseillers devins de prédire l’avenir politique du pays : «Indro ianareo olon-kendry antemoro,mino aho fa azonareo atao ny milaza ny ho avin’ny fitondram-panjakana, manomboka amin’izao itondrako azy izao, ka mitohy hatrany hatrany». Traduction : « Comme vous êtes des sages Antemoro, je crois que vous pouvez prédire l’avenir du gouvernement de ce pays, à partir de mon règne actuel et pour les gouvernements qui succèderont.»

A cette question, ils lui répondirent : «Fa ankoatra izao fitondranao entinao izao ry Mpanjaka dia hisy ny fitondram-behivavy, ary aorian’ny fitondram-behivavy dia hisy ny fitondram-bahiny, ankoatra ny fitondram-bahiny dia hisy ny fitondran’ny mpiavy, ankoatra ny fitondran’ny mpiavy dia hisy ny fitondrana sadasada. ankoatra ny fitondrana sadasada, dia hiverina amin’ny tompony ny taniny.Aorianan’izay dia hoentin’ny tompony ny tany ». Traduction : «O roi, après ton règne, des reines se succèderont au trône. Ensuite viendra l’ère du pouvoir des étrangers. Après le pouvoir des étrangers, viendra le pouvoir des migrants. Après le pouvoir des migrants, viendra un pouvoir sans qualité. Après le pouvoir sans qualité, la terre reviendra à ses ayant-droit et le pouvoir retournera à ses héritiers.»

D’après les connaisseurs de la tradition, ces devins Antemoro ont vu juste si on se réfère au cours de l’Histoire : qui sait quand la dernière étape annoncée se concrétisera ?

Jao MALAZA 08/2015

Rue Gérard de Sabbioneta (souvent appeler aussi Gérard de Cremona) dans son village natale de Sabbioneta province de Cremone dans le nord de l'Italie.

Rue Gérard de Sabbioneta (souvent appeler aussi Gérard de Cremona) dans son village natale de Sabbioneta province de Cremone dans le nord de l'Italie.

"Ombiasy, hommes médecine" est un documentaire de Eric GANDIT - passionné du Tiers-Monde et d'anthropologie

Publié dans Ombiasy, Ombiasa, Mpisikidy, Antemoro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bon article
Répondre
L
meilleur chirurgien esthetique tunisie<br /> abdominoplastie tunisie<br /> sleeve tunisie<br /> faire chirurgie esthetique en tunisie<br /> abdominoplastie tunisie<br /> greffe de cheveux prix
Répondre