LA CONNERIE HUMAINE...!

Publié le par Jao Malaza

le Rova d’Ambohidratimo en feu...
le Rova d’Ambohidratimo en feu...

J’interrompe, provisoirement je vous rassure, ma série sur la médecine traditionnel Malgache pour abordé un sujet hautement sensible et qui m’a laisser pantois. D’abord pour ce qui ne l’aurait pas encore compris je ne suis pas Malgache, je suis un métis Franco-Italien. Beaucoup vont se dire : mais qui s’est se mec qui veux rapprendre au Malgache qui ils sont ? Je répondrai simplement que si je ne suis pas Malgache de sang je le suis de cœur.

Mais bon cela n’est pas le sujet qui me préoccupe aujourd’hui ! Voilà entrons dans le vif du sujet, je suis tombé hier sur deux articles en ligne. Le premier parlant des destructions de certains sites historiques par les djihadistes de l’EI et l’autre sur l’incendie volontaire du Rova d’Ambohidratrimo. Pourquoi je fais ce parallèle ? Simplement parce que la connerie humaine est la cause de ces destructions, et les conséquences pour l’humanité sont les mêmes aussi.

Revenons d’abord sur la connerie humaine, et sur la doctrine des gens de l’EI. Pour cela je vous citerais l’extrais de l’interview de l’historien Gabriel Martinez-Gros réagit à la destruction de la cité antique de Nimroud par Daesh.

« …L'attitude et la déclaration de l'EI sont très graves. Pour résumer leur position, tout ce qui n'est pas dans le monde islamique doit être détruit. L'islam est une religion née tard dans l'histoire de l'humanité, sur un territoire où d'autres empires et d'autres croyances avaient eu cours. Les traces sur lesquelles s'est bâti l'islam constituent une large part de notre héritage le plus ancien. Pour eux, tout ce qui a existé avant l'islam sur les terres de l'islam ne doit pas exister. C'est un djihad contre le passé, contre les traces non musulmanes de ce passé infidèle. Daesh, au nom de la condamnation de l'idolâtrie, détruit ce témoignage de l'Histoire… »

Les gens de L’EI eux, même si leur connerie est immense, au moins il assume leur acte. En ce qui concerne le Rova d’Ambohidratimo, ceux qui ont commis cette acte n’ont pas les couilles de revendiquer leurs actes, leurs motivations, leurs objectifs… En quoi cet acte va aider le pays à avancer ? Sommes-nous face à l’acte isolé d’un psychopathe, un conflit de pouvoir et d’héritage ou plus simplement une volonté de déstabilisation politique pour réactiver les animosités entre côtiers et hauts plateaux ?

Le résultat de tous cela et bien que cela soit pour la cité antique de Nimroud ou pour le Rova c’est une perte énorme pour l’humanité. Le Rova, bien que n’étant que simplement trois petites cases en bois, fait parties de l’histoire de Madagascar et s’est un petit but de l’histoire du pays qui est partis en fumé. Une nation pour exister a besoin d’avoir une histoire car un peuple sans histoire n’est pas un peuple.

Pour conclure je vous pose une question à vous les Malgaches ; avez-vous t’en de symbole, avez-vous t’en de monument que vous pouvez vous permettre de détruire au nom de je ne sais quoi, le peu de richesse que vous pouvez laisser à vos enfants, vos petits-enfants ? Vous nous rabâcher, à nous les Vazaha, « La terre de nos Ancêtres », vous nous rabâcher que le colonialisme a détruit votre culture mais VOUS que faite vous du peu qui vous RESTE ?

Jao Malaza 08/2015

La connerie humaine... Nimroud & le Rova d’Ambohidratimo

La connerie humaine... Nimroud & le Rova d’Ambohidratimo

Publié dans Connerie, Rova, Ambohidratimo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article